
Introduction

Avez-vous des souvenirs d’un lancer de fusée les plus connues ? Le lancer d’Apollo 11 en 1969 ? Le lancer de la navette spatiale en 1981 ? La construction de la station spatiale internationale en 1988 ? L’installation de la télescope Hubble en 1990 ? Nous les élèves, n’avons pas de souvenir marquants comme cela. Un événement le plus récent et marquant est celle du lancer de Parker, l’orbiteur du Soleil en 2017-2018.
Le président des Etats-Unis, J.F Kennedy déclare en 1962, “Nous choisissons d'aller vers la lune”. Ce discours a été réalisé en 1969, d'après 7 ans de recherches très profondes. Apollo 11 atterrit pour la première fois dans l’Histoire de l'humanité. Une citation par N.Armstrong quand il laisse ses pieds a la surface lunaire : “C’est un petit pas pour un homme, un pas de géant pour l’humanité."
Quand la guerre froide (1947-1991) était au sommet, la confrontation de la conquête spatiale était au sommet aussi. En 1961, le lancer de Spoutnik 1 qui est le premier satellite dans l’orbite de la Terre par les soviétiques, le lancer d’Apollo 11 qui atterrit pour la première fois avec 2 astronautes, etc.. Le lancer pour Mars était au sommet aussi. Les soviétiques lancent le défi pour la première fois avec l’envoi des deux sondes “Mars” mais c’est un échec. La communication est perdue et la rétropropulsion était trop tard et n’a pas pu ralentir lors de la re-entrer.
Jusqu’à présent, 8 rovers ont atterri sur Mars : Mars II et en Mars III en 1971 par les soviétiques, Pathfinder en 1997 par la NASA, Beagle 2 en 2003 par Mars Express (Britanniques), Spirit (MER-A) et Opportunity (MER-B) par la NASA en 2003 et Curiosity (MSL) par la NASA en 2012. Le plus récent InSight par la NASA en 2018, est atterri sur Mars.
De nombreuses expériences et recherches ont été fait. Les scientifiques espèrent qu’ils trouveront un jour un moyen d’envoyer des gens sur Mars le plus rapidement et le plus sécurisé, un moyen de produire de dioxygène dans l'atmosphère sans problèmes, et enfin espèrent que la planète soit pour une vie humaine éternelle.
Quelles sont les changements nécessaires pour l’installation des hommes sur la planète Mars ?
