
Difficultés
Mars est une planète étrangère. L’homme n’était jamais allé dans toute l’Histoire de l'humanité. D’ailleurs, on rencontre plusieurs difficultés sur Mars car la présence de la planète identique que la Terre est extrêmement rare. Nous verrons quelles sont ces difficultés.
Premièrement, Mars ne possède pas de couche d’ozone et possède un champ magnétique, très faible par rapport à la Terre : 1/800 de celui de la Terre. Par ces manques, Mars ne possède aucune protection pour diminuer le rayonnement ultraviolet provenant du Soleil.
En effet, la molécule d’O3 (ozone) continue à se créer puis à se désintégrer en absorbant les UV nocifs selon le processus suivant :
O2 + Photon (lumière solaire) —> O + O
Quand le dioxygène reçoit un photon, la molécule de dioxygène se dissocie et seulement deux atomes d'oxygène restent.
O + O2 —> O3*
Puis chacun de ces atomes d’oxygène libres va se lier à une molécule de dioxygène présente dans l’atmosphère et va former une nouvelle molécule d’O3. Or la molécule d’O3 absorbe des photons de longueur d’onde entre 240 nm à 360 nm, alors que les autres molécules dans la troposphère (N2, O2, Ar) absorbent les photons de 400 à 800 nm. Donc c’est bien la molécule d’O3 qui absorbe les ultraviolets et leur énergie.
O3* + M —> O3 + M*
Puis cette molécule va transmettre cette énergie à une autre molécule. Auparavant, les molécules d’O3 ainsi réchauffées vont monter dans l’atmosphère.
Ces radiations UV sont nocives et leur présence nécessite donc des habitations et un environnement permettant de s’en protéger. Si la couche d’ozone était absente sur la Terre, les humains seraient obligés d’habiter sous l'océan, l’eau étant capables d’absorber ces radiations. L’habitation en surface sur Mars est par conséquent actuellement difficilement envisageable.
Deuxièmement, la gravité est beaucoup plus faible que sur Terre.
Terre= 1 × 9,8 m/s^2
Mars= 0,38 × 9,8 m/s^2
​
L’exposition à une faible gravité entraîne à long terme une faiblesse de muscles et des os du corps humain. Même avec une forte activité sportive, ces effets ne peuvent être évités. D’autre part, d'après d’autres études scientifiques, la faiblesse de gravité entraîne aussi une baisse de la vue.
Troisièmement, dans l’atmosphère de Mars, le dioxygène, indispensable à la respiration, est absente. Au lieu de dioxygène, on trouve dans l’atmosphère martienne du dioxyde de carbone, du diazote et un peu de vapeur d’eau. La respiration est donc impossible en dehors des capsules spatiales ou sans combinaison spatiale.
Quatrièmement, une température moyenne très basse (environ - 63°C) en surface signifie une atmosphère très froide une faible pression atmosphérique, les molécules qui pourraient la composer étant sous forme solide, notamment aux pôles. 25% de la surface de la planète est sous les 0°C, mais cependant certaines zones en été peuvent atteindre une température maximale de 20°C, comme dans l’hémisphère sud, où il a été observé en quand la révolution que l’air de densité basse est monté, chauffé par les rayons solaires, entraînant du sable et des poussières, allant jusqu’à créer une tempête de sable. Ce type de tempête est fréquent sur la surface martienne, celle de 2017, apparue sur la plaine “Acidalia Planitia”, à l’origine régionale, s’est propagée et a grandi pour atteindre une aire double de celle des Etats-Unis.
Cinquièmement, l’absence de la nourriture est un autre problème sérieux. Le seul vaisseau spatial habitable actuel est l’ISS : La Station Spatiale Internationale. Tous les deux mois, une fusée Soyouz russe doit ravitailler l’ISS : Ravitaillement en aliments secs, en eau, en dioxygène et en équipements scientifiques pour les expériences à son bord. Mais le trajet vers Mars, qui dure environ 200 jours avec les technologies actuelles, est beaucoup trop long. Et ce trajet peut même durer jusqu’à 400 jours selon les positions relatives de Mars et de la Terre.
Alors que la distance moyenne entre la Terre et Mars est de 1,52 AU (1 AU = distance Soleil-Terre, c’est-à-dire environ 150 millions de km), et que la distance la plus proche est de 1,15 AU, cette distance peut dépasser 0,37 AU. Mars possède une plaine immense et vide, des montagnes, dont la plus haute dans tout le système solaire, le mont Olympe, et plusieurs cratères d’impacts d’astéroïdes. Les animaux et les plantes y sont absents, il n’y a donc pas de ressources locale de nourriture.
​
​
​
​
​
​
​