
Densification de l'atmosphère
Reconstruction de l’atmosphère et faire augmenter la température de Mars
La densification de l’atmosphère est nécessaire car l’atmosphère sur Mars est très fine, donc peu ou pas propice à la vie. La production de CH4 et de CO2 qui seront produits vont monter dans l’atmosphère (puisque les densités des gaz et les masses molaires sont hautes que le dioxygène (v.2)) et ces gaz permettent de densifier l'atmosphère.
C’est pourquoi sur Terre, ces deux gaz provoquent l’emprisonnement des chaleurs dont l’effet de serre, qui maintiennent les chaleurs chauds dans l'atmosphère et entraîne l’augmentation de la température.
L’augmentation de la température est nécessaire. L’effet de serre est recommandé. Pour lancer cet effet, il faut d’abord que l’atmosphère soit assez dense.
Hypothèse personnelle
Pour amener la lumière du Soleil sur Mars pour l’effet de serre, des miroirs pourraient être utiles. L’installation des miroirs en l’orbite autour de la planète provoquerait l'entrée de la lumière du Soleil sur Mars et pour provoquer l’effet de serre.
Image 12 : Le schéma du miroir pour refléter la lumière solaire
​
Hypothèse personelle 2
Dans les années 1920, les américains ont trouvé une famille de molécules qui sont incombustibles : ce sont le CFC. Ces molécules ont été utilisées des années 1950 à 1980 dans les réfrigérateurs, dans les bombes aérosols, ou dans des produits de lavage des semi-conducteurs. Mais si ces molécules sont libérées dans l’atmosphère, elles provoquent la disparition de la couche d’ozone (O3). Les problèmes d’utilisation des CFC sont que si une couche d’ozone est créé par la production artificielle de dioxygène dans l’atmosphère, les CFC risquent de la détruire. Mais les CFC ont la capacité de densifier l’atmosphère et de maintenir la chaleur à la surface de la planète.
Réaction ce qui se passe pendant la destruction de la couche d’ozone puis reformation de la couche d’ozone:
​
O2 + UV = O + O
O + O2 = O3
Hypothèse personnelle 3
Mars possède deux satellites naturels : Phobos et Deimos. Ces deux satellites peuvent jouer un rôle pour refléter les rayons solaires. Comme la Lune qui reflète la lumière du Soleil sur la Terre.
Image 13 : Deux satellites qui gravitent autour de la planète Mars
​
Formation du champ magnétique sur Mars
Il existe un petit champ magnétique sur Mars, mais vraiment petit et très faible, 1/1000 de celle de la Terre. D'après les recherches pour le maintien de dioxygène et de l’eau et aussi les molécules qui densifie l'atmosphère, il faut un champ magnétique, sinon ils vont s’en aller dans l’espace, poussés par les vents solaires.
La NASA est fait des recherches pour la création d’un champ magnétique. Elle a trouvé une solution, c’est de placer un aimant au point de Lagrange L1 du système solaire entre le Soleil et Mars.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Image 14 : Position LaGrange entre le Soleil et la planète
​
D’après ses simulations numériques, la NASA a montré qu’une magnétosphère artificielle peut être créée. Ce champ magnétique servira à protéger contre l’érosion du vent solaire, les UV et les radiations spatiales, et à protéger le reste de l'atmosphère.
Image 15: Le schéma pour créer un champ magnétique artificiel sur Mars
On a montré en vidéo le principe de base du champ magnétique terrestre avec une expérience simple utilisant des aimants à tige. Si on met l'aimant sous une plaque de verre, puis si on saupoudre légèrement de poudre de fer, alors on obtient une ligne de poudre de fer allant du nord au sud. C’est la forme approximative du champ magnétique terrestre. La poudre s’aligne spontanément autour du pôle N et du pôle S de la barre aimantée, le champ magnétique terrestre se déverse comme une fontaine au pôle sud du magnétisme terrestre et se répand dans le sol après un tour autour de la Terre.
Les scientifiques estiment que l'origine du champ magnétique terrestre se trouve à 5 000 kilomètres sous la surface de la Terre. La force du magnétisme de la Terre protège des charges superflues et du vent solaire qui se déverse constamment à plus de 1,6 millions de kilomètres à l’heure en provenance du Soleil.
​
Vidéo consultable dans la section “support”.
​
L’effet de serre sur Mars aide à augmenter la pression car la masse molaire de dioxyde de carbone est plus élevée que la masse molaire de la masse molaire de dioxygène, et surtout à augmenter la température car il y a moins de quantité de gaz que Mars peut contenir à cause de la faible gravité. Avec l’effet de serre, le dioxyde de carbone monte car il est chauffé et forme une partie de l'atmosphère car il est une molécule lourde donc attrapé par la gravité. Si la masse molaire est lourde alors la pression est haute car il y a plus de force qui presse.
​
​





